Indice Argos® mid-market
Evolution des prix des sociétés mid-market non cotées de la zone Euro Indice trimestriel réalisé par Epsilon Research

- Indice
- Analyse de l'échantillon
- Liste des Transactions M&A
- Décomposition de L'indice
- Activité M&A
- Méthodologie
En partenariat avec:

T2 2025: poursuite de la baisse de l’Argos Index® à 9,2x l’EBITDA
Paris (France) – 24 juillet 2025 – Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, et Argos Wityu, fonds d’investissement européen indépendant, publient ce jour l’Argos Index® mid-market du 1er trimestre 2025. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.
Le contexte macroéconomique actuel traduit un climat d’incertitude qui a un effet direct sur les valorisations des PME de la zone euro, à nouveau en baisse au 2ème trimestre 2025. Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par le Président Donald Trump lors du « Liberation Day » en avril ont eu un impact significatif sur les perspectives économiques, entraînant des perturbations mondiales dans les échanges commerciaux et les chaînes de valeur et sur le marché du M&A. Cette baisse des valorisations résiste pour l’instant à l’amélioration des fondamentaux dans la zone euro liée à la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt.
Le prix d’acquisition des PME européennes non cotées recule à 9,2x l’EBITDA.
- Au 2ème trimestre 2025, l’Argos Index® a reculé de 3 % à 9,2x l’EBITDA, sous l’effet conjugué d’une baisse des prix payés par les acquéreurs stratégiques, d’une poursuite de la progression des opérations à faible multiple et du repli de l’activité M&A sur le mid-market de la zone euro.
Les prix payés par les acquéreurs stratégiques baissent, ceux payés par les fonds restent stables.
- Au 2ème trimestre 2025, les multiples payés par les fonds d’investissement sont restés à 10,0x l’EBITDA. Cette stabilité s’explique par la baisse de l’inflation et des taux d’emprunt en zone euro et par la pression de déployer ou de restituer les capitaux engagés. Les fonds se sont concentrés sur des entreprises de qualité, résilientes aux cycles baissiers. Ainsi, la tech et la santé ont représenté ce trimestre 45% de l’échantillon de l’indice et les services aux entreprises 28%.
- Les multiples payés par les acquéreurs stratégiques ont baissé à 8,5x l’EBITDA du fait de l’instabilité de la politique commerciale et douanière des Etats-Unis, malgré une reprise des marchés actions cotés européens. La polarisation atteint un niveau historique avec les grandes entreprises qui réalisent des opérations à la fois opportunistes, à faible prix, et stratégiques, aux primes très élevées.
- L’écart entre les multiples payés par les fonds et par les acquéreurs stratégiques s’est élargi à 1,5x l’EBITDA. Le volume moyen des opérations financées par les fonds a été supérieur de 60% à celui des acquéreurs stratégiques.
La part des transactions à des multiples < 7X l’EBITDA pousse les valorisations à la baisse.
- Au 2ème trimestre 2025, 40% des transactions ont été effectuées sur des multiples extrêmes < 7x ou > 15x l’EBITDA.
- Ce rebond est lié à la hausse des transactions aux multiples < à 7x l’EBITDA qui représentent 27% des transactions analysées, attestant d’une pression à la baisse persistante sur les valorisations.
- La part des transactions à des multiples > à 15x l’EBITDA est restée stable à un niveau faible de 13%.
L’activité M&A mid-market en zone euro continue de baisser.
- L’activité M&A mid-market en zone euro a continué de baisser de 5% en volume et de 14% en valeur par rapport au 1er trimestre 2025.
- Cette tendance à la baisse est présente aussi plus globalement sur les volumes au niveau mondial et en volume (-10%) et en valeur (-5%) en Europe.
- L’activité des fonds d’investissement s’est contractée au cours des six derniers mois à un rythme similaire à celui du marché M&A dans son ensemble. Sa part est restée stable à 15% en nombre d’opérations, tandis qu’en valeur, sa part s’est accrue à un niveau record de 33%.
> Vous pouvez télécharger l'étude complète sous "Publication des données".
Indice Argos Mid-Market
Evolution du multiple EV/EBITDA historique, 6 mois glissants
Source : Epsilon Research / Mid-market Argos Index®
Que pensent-ils de l'Indice?
- Professeur Reiner Braun, Université technique de Munich (mars 2020)
- Éric de Montgolfier, PDG d'Invest Europe (décembre 2019)
"L’Argos Index® est une référence importante de mesure de valorisation des entreprises non cotées en Europe, basée sur des données très fiables», Éric de Montgolfier, CEO d'Invest Europe"
Publication des données
Données détaillées sur les multiples de la zone Euro
Accès aux rapports EMAT sous-jacents
Source des multiples utilisés:
EMAT – Outil d'analyse de multiples Epsilon™
La source de référence sur les multiples de transactionspour l'évaluation des sociétés non cotées
Tester EMAT / S'abonnerRecevoir l'Indice (gratuit)
Abonnez-vous pour recevoir l'indice dès sa sortie.
Argos - Sorties précédentes
×Example of Emat Report
×